Où va-t-on? Pays découverts (suite)

 

Les grandes découvertes espagnoles:

 

Les traversées de Christophe Colomb

La 1ère traversée: Christophe Colomb s'installe au Portugal en 1476.

Cette expédition se composait de trois navires: la " SANTA MARIA" commandée par Colomb, la "PINTA" commandée par Martin Alonzo et la " NINA"(Santa Clara) commandée par Vicente Yanez. Les 3 caravelles partirent de Palos, en Espagne le 3 août 1492.

Le 12 octobre avant l'aube, une terre devenait visible et, tôt le matin, l'expédition débarquait sur l'île Bahamas devant une tribu d'indiens. Christophe Colomb déclara que l'île appartenait à l'Espagne et la baptisa "SAN SALVADOR" qui signifie " SAVEUR SACREE".

Le voyage du retour commença en janvier 1493. Il revient le 6 mars 1493 en Espagne. Son voyage a duré en tout 7 mois et 12 jours.

C'est grâce à cette découverte que plus tard on ramena des épices (Muscade; Vanille; Cannelle), de la dinde, des métaux précieux, des perles, des pierres, du sucre, de l'or et de l'argent, des produits tropicaux, des trésors, du poivre, du tabac, du bois du brésil, de la cochenille du Mexique et de l' Indigo des Indes....

 

Les épices d' Orient

La 2ème traversée: Christophe Colomb organisa une seconde expédition avec 17 navires et environ 1500 hommes. Ils quittèrent l'Espagne le 27 novembre 1493. Ils débarquèrent à la Dominique, en Guadeloupe et à Cuba. Il revient en Espagne le 30 mai 1496. Leur voyage dura 7 mois et 3 jours. Il doit attendre 2 ans avant de lancer une nouvelle expédition.

La 3ème traversée: (2 ans après) Christophe Colomb partit avec 8 navires le 30 mai 1498. La première terre qu' ils atteignirent, le 31 juillet, fut une île avec 3 montagnes qu' ils baptisèrent Trinidad, en l'honneur de la Sainte-Trinité. Il aperçut ensuite la terre qui deviendra le Venezuela. Après avoir navigué le long de la côte, il atteignit le golfe de Paria. Il se croyait au paradis terrestre. Quand il arriva à Panama Christophe Colomb dut attendre 1 an les secours d'Hispaniola.

La 4ème traversée: Ils partirent en 1502 explorer la côte de l'Amérique centrale au niveau du Honduras actuel et rentrèrent en 1504. Christophe Colomb a découvert un nouveau monde, que l'Espagne et le Portugal vont se partager.

 

Le voyage de Magellan :

 

Ce voyage dure de 1519 à 1522.Magellan est un gentilhomme portugais au service de la reine d'Espagne. En 1520, il atteint l'actuel "détroit de Magellan". Il est tué aux philippine en 1521 par les indigènes. La flotte est ramenée en Espagne par son second, Sébastien de Cano.

Le premier tour du monde a été effectué en 1522, apportant la preuve matérielle que la terre était ronde.

 

Le partage du monde :

 

Pour le partage des terres, Portugais et Espagnols s'adresses au pape. Le monde est partagé en 47° de longitude Ouest.

Après le voyage de Magellan, le traité de Saragosse (1529) fixe la seconde ligne de partage dans le Pacifique au 133° longitude Est. Avec ses traité, Espagnols et portugais tous ceux qui découvrent des terres comme des corsaires. La hollande, la France et l'Angleterre protestent. L'Espagne n'abandonnera ses prérogative qu'en 1684 par la trêve de Ratisbonne signée avec la France.

 

Webmestre: Sidney

un compteur pour votre site