° Conséquences de ces découvertes :

 

1°) L'Europe la première nation du monde grâce à :

-sa puissance économique (commerce des produits coloniaux : canne à sucre, maïs, haricots, pommes de terres, tabac : exploitation des nouvelles terres)

-ses financements (70% des réserves monétaires métalliques) ; tonnage de la flotte (en en comptant le flotte hollandaise). Mais pas de suprématie démographique (disparition des indiens).

2°) L'Europe se dépeuple, l'expansion vers l'Italie et l'Afrique du Nord s'arrête.

3°) L'activité économique s'arrête : terres en friche ; industries paralysées par la baisse démographique.

4°) La monarchie, qui dispose de ressources américaines, n'a plus besoin d'aides financières votés par les provinces et les villes et devient absolue.

5°) Les hollandais, sujet espagnols lors des découvertes, profitent du régime colonial pour s'enrichir plus que les Espagnols. Ils deviendront indépendants.

6°) Les Anglais deviennent les rivaux des Espagnols.

 

Les grandes découvertes ont favorisés de nombreux et nombreux échanges entre des hommes de civilisation différente : échanges culturelles, religieux, commerciaux,...

Malheureusement, au nom de nouvelles richesses découvertes dans les pays explorés, des populations ont été décimés (indiens d'Amérique) ou déporté ou réduites à l'esclavage (Africains). Les pays européens se sont considérablement enrichis pendant cette période, et malgré le commerce nouveau du maïs, du café, du thé, du chocolat, des épices et des métaux précieux, le trafic le plus rentable reste la traite des noirs.

 

Christophe n'a pourtant pas découvert l'Amérique le premier :

 

C'est désormais indéniable, la pinta, la Nina et la Santa Maria n'ont pas été les premiers navires à atteindre les côtes du "Nouveau Monde". Avant 1492, l'atlantique avait été franchis par des hommes de l'Est, nacrés dans l'imaginaire européen sous le nom de "Viking".

 

Les Vikings ont fait 6 voyages en Amérique autour de l'an 1000

 

un compteur pour votre site